Apple va rembourser des achats effectués par des enfants à l'insu de leurs parents
L'entreprise devra également changer ses méthodes de facturation d'ici le 31 mars.
Apple va rembourser au moins 32,5 millions de dollars (23,9 millions d'euros) aux clients américains dont les enfants ont effectué des achats sur des applications mobiles à l'insu de leurs parents. En plus des remboursements, Apple devra changer ses méthodes de facturation d'ici au 31 mars.
Ces paiements sont prévus dans le cadre d'un accord à l'amiable annoncé lundi 13 janvier par la commission fédérale du commerce (FTC), le gendarme de la concurrence et de la protection des consommateurs aux Etats-Unis. Il reste soumis à une consultation publique avant son approbation définitive par la FTC.
Des dizaines de milliers de plaintes
Cette dernière accusait Apple de simplement faire s'afficher "un écran demandant à un parent d'entrer un mot de passe dans l'application pour enfant, sans expliquer que rentrer ce mot de passe servait à finaliser un achat" et ouvrait une fenêtre de 15 minutes durant laquelle l'enfant pouvait dépenser des montants illimités.
Apple a reçu "au moins des dizaines de milliers" de plaintes sur de tels achats non autorisés, indique la commission, qui cite le cas d'une fillette ayant dépensé 2 600 dollars (1 912 euros) en jouant au jeu "Tap Pet Hotel", qui permet de construire un hôtel pour animaux de compagnie.
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