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Apple va rembourser des achats effectués par des enfants à l'insu de leurs parents

L'entreprise devra également changer ses méthodes de facturation d'ici le 31 mars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Apple a reçu des dizaines de milliers de plaintes de parents dont les enfants ont dépensé de l'argent à leur insu sur des applications mobiles. (THANASIS ZOVOILIS/FLICKR RM/GETTY IMAGES)

Apple va rembourser au moins 32,5 millions de dollars (23,9 millions d'euros) aux clients américains dont les enfants ont effectué des achats sur des applications mobiles à l'insu de leurs parents. En plus des remboursements, Apple devra changer ses méthodes de facturation d'ici au 31 mars.

Ces paiements sont prévus dans le cadre d'un accord à l'amiable annoncé lundi 13 janvier par la commission fédérale du commerce (FTC), le gendarme de la concurrence et de la protection des consommateurs aux Etats-Unis. Il reste soumis à une consultation publique avant son approbation définitive par la FTC.

Des dizaines de milliers de plaintes

Cette dernière accusait Apple de simplement faire s'afficher "un écran demandant à un parent d'entrer un mot de passe dans l'application pour enfant, sans expliquer que rentrer ce mot de passe servait à finaliser un achat" et ouvrait une fenêtre de 15 minutes durant laquelle l'enfant pouvait dépenser des montants illimités.

Apple a reçu "au moins des dizaines de milliers" de plaintes sur de tels achats non autorisés, indique la commission, qui cite le cas d'une fillette ayant dépensé 2 600 dollars (1 912 euros) en jouant au jeu "Tap Pet Hotel", qui permet de construire un hôtel pour animaux de compagnie.

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