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Promotions : le scandale des produits détruits

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Promotions: le scandale des produits détruits
Promotions: le scandale des produits détruits Promotions: le scandale des produits détruits (France 2)
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Des anciens salariés d'Amazon ont révélé que de nombreux invendus finissent à la casse plutôt que d'être revendus, même quand les produits sont neufs.

Des caisses entières de produits neufs achetés en ligne sont réexpédiées par des clients et vouées à la destruction. D'anciens salariés d'Amazon ont décidé de parler et ont pris des photos des machines utilisées pour broyer les objets. "Il y avait des produits neufs, dans leurs emballages d'origine", témoigne ainsi Tim Schmidt, ancien délégué du personnel d'Amazon Rheinberg (Allemagne). Selon les médias et les ONG allemandes, 30% des colis réexpédiés chez Amazon sont ainsi jetés pour des raisons d'économies.

Beaucoup profitent des retours gratuits

"Ça demande beaucoup pour eux de réemballer, de vérifier si le produit fonctionne encore, de le remettre en ligne, de le renvoyer", détaille Rolf Buschmann expert en déchets de l'ONG Bund. Sur Amazon, la livraison, mais aussi le retour de certains produits sont gratuits s'ils ne conviennent pas aux clients. Alors beaucoup en profitent, surtout en période de soldes massives, comme le "Black Friday". Les consommateurs interrogés dans les rues de Berlin (Allemagne) se disent stupéfaits. Amazon ne conteste pas ces révélations, mais rappelle que les destructions ne concernent qu'une partie des produits réexpédiés, le reste est revendu ou donné à des associations.

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