Intelligence artificielle : la grande arnaque ?

Derrière les machines extraordinaires, derrière les prouesses de l'intelligence artificielle, il y a parfois des humains.

France 3

Google Duplex est un service lancé par Google qui va appeler un restaurant ou un coiffeur pour prendre une réservation. C'est un service bluffant parce qu'on a l'impression de parler à un être humain au téléphone. Ce qui est le cas en fait, Google l'a confirmé.

On est persuadé également que les enceintes connectées ne sont pas écoutées par un être humain, mais par des algorithmes. C'est pourtant le cas parfois, quand l'intelligence artificielle a du mal à répondre, ce sont des humains qui prennent le relais, a reconnu Amazon.

Des abus

Ce n'est pas que la technologie n'est pas fiable, mais ce sont des technologies encore jeunes et la machine fait encore son apprentissage. Parfois elle tombe sur des cas qu'elle ne connaît pas et des hommes viennent à son secours.

Certaines start-ups néanmoins ont fait croire qu'elles avaient une intelligence artificielle exceptionnelle alors que c'était des êtres humains à 100% qui faisaient le travail, des travailleurs clic à l'autre bout du monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enceintes connectées Echo présentées par Amazon à Londres (Royaume-Uni), le 14 septembre 2016.
Des enceintes connectées Echo présentées par Amazon à Londres (Royaume-Uni), le 14 septembre 2016. (CHRISTOPH DERNBACH / DPA / AFP)