Emploi : le vrai bilan d'Amazon

En dix ans, le commerce en ligne a été multiplié par quatre. Si le géant Amazon a créé des emplois, la société américaine en a également détruit dans les commerces de détail. 

france 3

Vendredi 22 novembre, l'ex-secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a dévoilé une note d'analyse dans laquelle il détaille l'impact négatif de l'e-commerce sur les commerces de proximité. Le député LREM de Paris affirme que 7 900 emplois ont été détruits en France en 2018 par Amazon. Les Français sont en effet séduits par la rapidité avec laquelle il est possible d'acheter un produit et les délais de livraison, toujours plus courts. D'après cette étude, lorsqu'Amazon crée un emploi, il en détruirait 2,2 dans les commerces de détail.

"Tous les commerces de détail ont été impactés"

Certains consommateurs restent néanmoins fidèles aux petits commerces, mais ils sont de moins en moins nombreux. Un libraire se confie sur son combat quotidien. "Il y a eu la lame de fond du commerce en ligne qui est venue perturber complètement le commerce dit indépendants, les librairies, les marchands de vêtements... Tous les commerces de détails ont été impactés", regrette Xavier Moni, président du Syndicat de la librairie française. En dix ans, le commerce en ligne a été multiplié par quatre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un centre logistique d\'Amazon à Amiens (Somme), le 23 juillet 2019. 
Un centre logistique d'Amazon à Amiens (Somme), le 23 juillet 2019.  (DENIS CHARLET / AFP)