Emploi : le vrai bilan d'Amazon
En dix ans, le commerce en ligne a été multiplié par quatre. Si le géant Amazon a créé des emplois, la société américaine en a également détruit dans les commerces de détail.
Vendredi 22 novembre, l'ex-secrĂ©taire d'Ătat au NumĂ©rique, Mounir Mahjoubi, a dĂ©voilĂ© une note d'analyse dans laquelle il dĂ©taille l'impact nĂ©gatif de l'e-commerce sur les commerces de proximitĂ©. Le dĂ©putĂ© LREM de Paris affirme que 7 900 emplois ont Ă©tĂ© dĂ©truits en France en 2018 par Amazon. Les Français sont en effet sĂ©duits par la rapiditĂ© avec laquelle il est possible d'acheter un produit et les dĂ©lais de livraison, toujours plus courts. D'aprĂšs cette Ă©tude, lorsqu'Amazon crĂ©e un emploi, il en dĂ©truirait 2,2 dans les commerces de dĂ©tail.
"Tous les commerces de détail ont été impactés"
Certains consommateurs restent nĂ©anmoins fidĂšles aux petits commerces, mais ils sont de moins en moins nombreux. Un libraire se confie sur son combat quotidien. "Il y a eu la lame de fond du commerce en ligne qui est venue perturber complĂštement le commerce dit indĂ©pendants, les librairies, les marchands de vĂȘtements... Tous les commerces de dĂ©tails ont Ă©tĂ© impactĂ©s", regrette Xavier Moni, prĂ©sident du Syndicat de la librairie française. En dix ans, le commerce en ligne a Ă©tĂ© multipliĂ© par quatre.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.