Tourisme : vers la fin des hôtels ?

C'est une des conséquences du développement de Airbnb, en France, 829 hôtels ont baissé le rideau l'an dernier. La moitié d'entre eux était en zone rurale. 

France 2

L'année dernière, il n'y a jamais eu autant de fermetures d'hôtels depuis 20 ans. 819 hôtels ont mis la clé sous la porte, ce sont 25 000 chambres en moins. Comment expliquer ce phénomène pour une destination touristique comme la France ? En Mayenne, France 2 s'est rendue dans le premier hôtel quatre étoiles du département. Un établissement fermé depuis le mois dernier pour cause de faillite, au grand désespoir de son gérant. "Ça me perce le coeur, c'est un moment de déchirement", confie avec émotion Stéphane Louveau.

Faire face à la concurrence d'Airbnb

Pour se démarquer de la concurrence, il a investi, rénové son hôtel et l'a mis aux normes. Au total, cela lui a coûté 400 000 euros. Trop de dépenses par rapport aux revenus générés par les sept chambres de son établissement. Des hôtels trop petits pour survivre, mais il existe aussi ceux qui n'ont pas les moyens de se rénover pour faire face à la concurrence d'Airbnb. C'est le cas d'un deux étoiles à Poitiers (Vienne) dont l'activité est en baisse. Le propriétaire a investi 20 000 euros pour les chambres, mais n'a pas pu rénover les salles de bain. Il a dû se séparer de deux employés et ne compte plus ses heures. En France, le nombre d'hôtels est descendu à 17 728, alors qu'il y en avait 20 000 en 2008. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Logo \"Airbnb\".
Logo "Airbnb". (LIONEL BONAVENTURE / AFP)