Cet article date de plus de sept ans.

Administratif : le grand passage au numérique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Administratif : le grand passage au numérique
Administratif : le grand passage au numérique Administratif : le grand passage au numérique (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À partir du 6 novembre 2017, il ne faudra que quelques clics pour obtenir une carte grise ou un permis de conduire. France 3 s'est rendue au sein de la préfecture de Besançon (Doubs), site pilote.

Finies les attentes aux guichets des préfectures, avec l'angoisse d'avoir oublié le bon document ou d'avoir mal rempli son formulaire. Bientôt, personne n'aura à patienter dans les salles d'attente des préfectures. Pour l'obtention d'un permis de conduire ou d'une carte grise, tout se fera en ligne à partir du 6 novembre prochain. Factures, formulaires, contrôles techniques et cartes d'identité seront envoyés numériquement sur internet. La réponse est automatique et si rien ne manque, l'usager reçoit sa carte grise à son domicile dans les trois jours, au lieu de dix.

Les agents ne sont plus en contact avec les usagers

Si le dossier est considéré "complexe", il atterrira dans un centre spécial composé de plusieurs agents. Seulement six préfectures traiteront les demandes pour l'ensemble de la France métropolitaine. La préfecture de Besançon (Doubs) est un site pilote. Depuis la rentrée, les 45 agents ne sont plus en contact physique avec les usagers. Pour ceux qui n'ont pas de connexions internet et qui ne sont pas à l'aise avec un ordinateur, il existera des points numériques dans les mairies et les préfectures, avec des agents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.