Une délégation sud-coréenne en Corée du Nord pour la première fois en près de deux ans, pour préparer les Jeux olympiques
La visite de la délégation sud-coréenne intervient au lendemain de la fin d'une visite, dans le sens inverse, d'une délégation nord-coréenne, qui était la première en quatre ans.
Les prochains Jeux olympiques de Pyeongchang, en Corée du Sud, ont permis un spectaculaire rapprochement entre les deux frères ennemis : mardi 23 janvier, une délégation sud-coréenne est entrée chez son voisin du Nord pour la première fois en près de deux ans, dans le cadre des préparatifs liés aux JO, rapporte l'agence sud-coréenne Yonhap.
Et ce après deux années de crispation en raison de l'accélération des programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nord.
Un même drapeau
Signe de ce rapprochement, les deux Corées ont décidé que non seulement le Nord participerait à ces JO, mais que les deux camps défileraient ensemble derrière un drapeau de la Corée unifiée ou encore qu'il y aurait une équipe féminine commune en hockey sur glace.
Séoul enverra en outre des skieurs dans la station nord-coréenne de Masikryong, pour qu'ils s'entraînent avec les sportifs nord-coréens. La Corée du Sud participera par ailleurs à un événement culturel avec le Nord dans la région nord-coréenne du Mont Kumgang.
La visite de la délégation sud-coréenne intervient au lendemain de la fin d'une visite, dans le sens inverse, d'une délégation nord-coréenne, qui était la première en quatre ans. Cette délégation du Nord, emmenée par la leader du groupe féminin de pop Moranbong, extrêmement populaire au Nord, venait préparer la venue pendant les jeux d'artistes nord-coréens qui se produiront au Sud, comme convenu dans l'accord intercoréen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.