François Hollande rétablit 70 millions d'euros de crédits aux universités

Le chef de l'Etat doit l'annoncer vendredi. Ces fonds alloués aux facultés avaient été supprimés du budget 2015 par les députés, en novembre, sous la pression de Bercy.

François Hollande participe à une table ronde au Kazakhstan, le 5 décembre 2014.
François Hollande participe à une table ronde au Kazakhstan, le 5 décembre 2014. (ALAIN JOCARD / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

François Hollande annoncera le rétablissement de 70 millions d'euros de crédits aux universités, supprimés du budget 2015 par les députés, lors du dîner annuel de la Conférence des présidents d'université, vendredi 12 décembre. Cette annonce intervient alors qu'étudiants, enseignants et chercheurs étaient appelés à manifester, jeudi, pour protester contre les coupes budgétaires dans l'enseignement supérieur, rappelle France 3 Picardie.

En octobre, 8 000 avaient manifesté

Le collectif Sciences en marche et plusieurs syndicats dénoncent notamment la coupe de 136 millions d'euros sur les crédits de la recherche et de l'enseignement supérieur, dont 70 millions alloués aux universités. Cette coupe a été décidée à l'Assemblée nationale en novembre. Quelque 8 000 scientifiques (selon les organisateurs) avaient déjà manifesté le 17 octobre à Paris pour réclamer des moyens pour la recherche.

La secrétaire d'Etat à la Recherche, Geneviève Fioraso, "s'était engagée à maintenir le budget des universités", a affirmé son cabinet à l'AFP jeudi 11 décembre, peu avant l'annonce de la décision de François Hollande. "Elle a bon espoir que cela soit entendu", avait-il ajouté.