Cet article date de plus de douze ans.

Vitamines, calories, lipides : un site pour tout savoir sur les aliments

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a rénové sa table de composition nutritionnelle, pour connaître tous les secrets de 1 440 aliments.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La base de données Ciqual répertorie les fiches diététiques de 1 440 aliments.  (ROBIN STRAND / FLICKR RF / GETTY IMAGES)

Du gigot d'agneau au nectar d'abricot, 1 440 aliments sont répertoriés dans la nouvelle base de données de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). C'est 140 de plus que dans la précédente version de sa table de composition nutritionnelle, qui datait de 2008. Un outil simple, répondant au nom de Ciqual, qui permet de calculer la teneur en calories, lipides, glucides ou minéraux de n'importe quel aliment, ou presque.

Un outil qui intéresse aussi les professionnels

"La table Ciqual est une source d’information de référence utile et gratuite pour tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation", explique l'Anses sur son site. Est-ce qu'une pomme est plus calorique qu'une pêche ? Le riz est-il plus diétitique que les pâtes ? Quel aliment contient le plus de vitamine C ? Ce site permet de tout calculer, tout comparer. Une nouvelle fonctionnalité de recherche permet en sus de trier les aliments sur la base de leur teneur en un constituant donné. Au fil de la navigation, on apprend ainsi que la patate douce est l'aliment le plus riche en carotène, bien avant la carotte. Ou que le cassis et le persil frais sont sur le podium de la vitamine C, et que le pire pour le cholestérol, c'est la cervelle de porc et le jaune d'œuf cru. 

La nouvelle table sera aussi utile aux professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens) pour composer des menus pour leurs patients, ainsi qu'à l'Anses pour élaborer de nouvelles recommandations alimentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.