Cet article date de plus de treize ans.

Vingt mille personnes étaient présentes dimanche après-midi dans Paris pour célébrer le Nouvel An chinois

De la porte d'Ivry à la place d'Italie (XIIIe), des milliers de Chinois, Vietnamiens, Cambodgiens ou Coréens ont défilé sur la large avenue d'Ivry, dansant et chantant derrière un grand dragon.La Chine est entrée dans l'année du Lapin.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Célébration de l'année du Lapin à Paris (6/2/2011) (AFP/JOEL SAGET)

De la porte d'Ivry à la place d'Italie (XIIIe), des milliers de Chinois, Vietnamiens, Cambodgiens ou Coréens ont défilé sur la large avenue d'Ivry, dansant et chantant derrière un grand dragon.

La Chine est entrée dans l'année du Lapin.

"C'est merveilleux, le spectacle est grandiose avec tous ces tambours, ces pétards, le rythme est envoûtant, on est ravis", s'est réjoui Isabelle, habitante du quartier depuis treize ans.

Les badauds ont pu ainsi apprécier les tambours, le rythme endiablé et le déhanchement frénétique des danseurs des groupes antillais Chaye Yo et Vent levé. D'autres jouaient des coudes, bousculant le service d'ordre débordé, pour toucher le grand bouddha doré que tiraient non sans mal les porteurs tout de jaune vêtus. Dans la tradition chinoise "il porte bonheur, il donne la chance, il faut le toucher et faire un souhait puis que ça se réalise dans l'année", a expliqué Luu Taaka, arrivé en France de Cambodge en 1978.

Les festivités marquant le Nouvel An chinois, également appelé fête du printemps, se sont poursuivies toute la journée dans le XIIIe arrondissement, mais aussi dans le quartier de Belleville, où est également concentrée la communauté asiatique.

La PP a estimé à quelque 20.000 le nombre de personnes qui ont pris part aux festivités dans les différents quartiers de la capitale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.