: Vidéo Un rapport sur l'intégration provoque la polémique
Remis au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ce rapport lance de nombreuses pistes de réflexion, comme la fin de l'interdiction du voile à l'école.
Le retour du voile à l'école ? Un rapport en cinq volets, publié sur le site du Premier ministre et repris par Le Figaro, vendredi 13 décembre, propose une "politique repensée" de l'intégration axée sur la lutte contre les discriminations et l'égalité des droits.
Ce rapport insiste sur la nécessité de "reconnaître toutes les migrations comme constitutives de la nation". Il propose notamment une journée de commémoration sur les apports de ces migrations et la création d'un "musée des Colonisations". Un travail "de (re)mise à plat de l'histoire de la France est nécessaire", estiment aussi les auteurs.
Valoriser l'enseignement de la langue arabe
De nouvelles langues parlées en France pourraient aussi faire leur entrée à l'école. "Il faudrait valoriser l'enseignement de l'arabe (…) au même titre que les autres langues en l'introduisant dans les meilleures écoles et lycées", est-il suggéré dans le rapport.
Au sujet de la laïcité, il est préconisé la "suppression des dispositions légales et réglementaires scolaires discriminatoires concernant notamment le 'voile'". Est aussi visée la circulaire de mars 2012 sur l'accompagnement des sorties scolaires qui empêche les mères voilées d'accompagner les élèves lors des sorties scolaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.