Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Un GI fictif raconte sa seconde guerre mondiale sur les réseaux sociaux

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
LAURENCE DECHERF - LAURENT QUEMBRE / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Louis Castel est un personnage inventé par le mémorial de Caen pour faire vivre sur les réseaux sociaux son expérience du conflit avec 70 ans de décalage.

Louis Castel est un personnage fictif, mais l'histoire qu'il raconte aurait pu être vraie. Sur Facebook et sur Twitter, ce soldat français fictif, engagé dans l'armée américaine, décrit les événements qu'il vit au jour le jour, mais 70 ans après les faits. Un devoir de mémoire 2.0 mis en place par le mémorial de Caen (Calvados).

Louis Castel a 19 ans. Il est français et effectue un stage à New York quand la guerre éclate, en 1939. Il s'engage dans l'armée américaine et participe au débarquement de Normandie. Le GI partage son quotidien sur les réseaux sociaux. Son entraînement dans le New Jersey, l'attente jusqu'au débarquement, tout sera raconté.

Il ne s'agit pas de réécrire l'histoire puisque les publications de Louis Castel s'appuient sur des documents et des objets réels. L'objectif du mémorial de Caen est de transmettre la mémoire et le goût de l'histoire aux jeunes générations. Pour cela, Louis Castel répond de manière réactive aux questions posées sur Twitter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.