VIDEO. Quels sont les critères d'attribution de la Légion d'honneur ?

691 personnes ont été nominées pour recevoir la Légion d'honneur en ce 1er janvier. En plateau, Raphaële Schapira revient sur le mode d'attribution de cette distinction.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Thomas Piketty a annoncé ce 1er janvier 2015 renoncer à la Légion d'honneur. Avec lui, 690 personnalités seront distinguées cette année dans la promotion du Nouvel An.
"Les ministres du gouvernement sont chargés de repérer les Français méritants. Pour cela ils s'appuient sur les maires, les parlementaires et les figures de la société civile. Chaque année, 3 000 personnes reçoivent cette médaille en France. Aujourd'hui, 92 000 citoyens portent cette décoration. Et contrairement à ce qui se dit, la Légion d'honneur ne se demande pas", explique Raphaële Schapira.

Autant d'hommes que de femmes

Pour pouvoir recevoir la Légion d'honneur, il faut réunir plusieurs critères : être de nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge et le mériter. La Légion d'honneur respecte la parité.
"La toute première remise de décorations remonte à 1804 dans les l'église des Invalides par Napoléon Bonaparte. C'est la plus vieille décoration", ajoute la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT