Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les Français prennent mal leurs médicaments

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En France, un meilleur respect des prescriptions permettrait à la Sécurité sociale d'économiser neuf milliards d'euros par an.

Selon une étude réalisée par le cabinet IMS Santé, trop peu de personnes atteintes d'une maladie chronique respecteraient leur prescription médicamenteuse. Une équipe de France 2 fait le point sur la situation.

60% des personnes souffrant d'hypertension artérielle ne sont pas assidues. Pire, 63% des diabétiques de type 2 ne prennent pas correctement leur médicament. Même constat pour les asthmatiques, les personnes souffrant de cholestérol élevé ou d'insuffisance cardiaque.

Des textos de rappel

Pourtant, le bon respect des prescriptions permettrait d'économiser neuf milliards d'euros en un an, surtout en frais d'hospitalisation.

Alors à Marseille, des médecins ont fait appel à la technologie. Ici, certains patients reçoivent un texto pour leur rappeler de prendre leurs pilules. "On se rend compte qu'on a divisé par deux le nombre de patients qui oubliaient les médicaments", explique le cardiologue Thomas Cuisset.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.