Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le 115, numéro d'urgence pour les SDF, est saturé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le 115, numéro d'urgence pour les SDF, est saturé (PASCALE JUSTICE, ANTOINE PLACIER / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

C'est la même situation qui se répète chaque année, lorsque les températures chutent.

"Je n'ai pas de solution pour ce soir, je suis désolé." Le 115, le numéro d'urgence pour les SDF, est saturé, samedi 6 décembre. Et cela dure depuis des jours. A Rouen (Seine-Maritime), la moitié des appels ne peut être satisfaite faute de places. "C'est frustrant de se rendre compte qu'on laisse des gens dehors par manque de places dans les structures d'accueil", déclare un travailleur social.

Une association condamne "la politique du thermomètre"

"Il faut appeler pendant des heures avant d'être pris en ligne par le 115. Quand on est chanceux, on a une chambre. Sinon, on reste dehors", raconte un homme sans-abri. Au total, il y a constamment 100 000 places en centre disponibles en France. Et 8 000 supplémentaires en hiver.

Un dispositif insuffisant, selon Florent Guenguen, directeur général de  la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars). "Nous savons que sur un certain nombre de territoires, il y a des places disponibles qui ne sont pas ouvertes parce que l'Etat attend les grands froids pour les ouvrir", affirme-t-il. Nous sommes opposés à cette politique du thermomètre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.