Complément d'enquête, France 2

VIDEO. L'étrange voyage de touristes français en Syrie

C 'est un bien étrange voyage pour trente touristes français. Sous l'égide de Jérôme Tousaint, lobbyiste de l'ombre, et proche du régime de Bachar Al-Assad, ces Français se sont rendus en Syrie. Complément d'enquête les a accompagné. Extrait

Voir la vidéo

Jérôme Tousaint est bien plus qu'un simple guide touristique. Ce membre de l'association "SOS chrétiens d'Orient", lobbyiste de l'ombre, ex-candidat UMP aux législatives est un proche du régime de Bachar Al-Assad. Ami du régime, pour Jérôme Tousaint, Assad est un allié que Paris a intérêt à soigner. Romain Boutilly et Florian Le Moal ont suivi pour Complément d'enquête, un groupe de Français, défenseurs des "chrétiens d'Orient", en visite "touristique" en Syrie. Ce jour-là, Jérôme Tousaint leur réserve une surprise : une rencontre avec le vice-ministre des Affaires étrangères syrien. Une rencontre surréaliste. Pendant une heure, ces Français auront droit à un discours sur la politique étrangère. Une surprise de taille puisque le ministre d'un régime que l'Occident a banni est pris en flagrant délit de propagande devant ces Français. "J'espère que vous serez les messagers de la paix, de la tolérance et du changement et que vous expliquerez la réalité de ce qui se passe ici. La France que nous aimons nous manque énormément" leur explique-t-il.

Ce jour-là, c'est un franc succès pour le ministre syrien et un joli coup pour Jérôme Tousaint. Mais l'homme de l'ombre reste modeste : "Je suis très heureux de l'accueil qu'il leur réserve, je suis très surpris". L' enigmatique Jérôme Tousaint, discret sur ses méthodes, semble comme chez lui à Damas.