Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Hépatite C : le chemin de la guérison

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

On parle déjà de thérapie révolutionnaire : l’arrivée de nouveaux médicaments permettra l'éradication du virus et une guérison définitive.

Testé depuis cinq ans sur des patients volontaires au sein du service d’hépatologie du professeur Patrick Marcellin de l’hôpital Beaujon à Clichy, le protocole mis en place a rapidement affiché des résultats spectaculaires. Dépistée lors d’une prise de sang, Kathryn Pouget - porteuse chronique asymptomatique de l'hépatite C -  en a été l’heureuse et soulagée bénéficiaire.

"Au bout de quinze jours, ils se sont aperçus que le virus avait fortement chuté dans le sang, raconte cette ancienne malade rencontrée par le Grand Soir 3. Au bout de six semaines, ils m’ont dit que c’était quasiment négatif." 

En France, 370 000 personnes sont infectées par le virus de l'hépatite C, mais près d’un tiers l’ignore. Le professeur Patrick Marcellin tient à rappeler l’importance d’un dépistage : "Beaucoup de gens n’ont pas de symptômes, c’est une maladie silencieuse (…). Et dépister, c’est guérir."

Les nouvelles molécules devraient obtenir une autorisation de mise sur le marché courant 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.