Complément d'enquête, France 2

VIDEO. "Des scouts catholiques comme il y a presque un siècle"

Les Scouts unitaires de France est un mouvement de jeunes catholiques né d'une scission d'avec les Scouts de France. Au début des années 70, ces scouts se sont regroupés pour refuser la pédagogie réformée qui était imposée à l'ensemble des unités.

"Sur mon honneur, et avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Église, ma patrie, à servir mon prochain en toutes circonstances et à observer la loi scoute." C'est l'engagement que Marie et ses amies ont pris, comme en témoigne la croix de promesse cousue sur leur pull-over bleu marine.

Elle fait partie des Scouts unitaires de France (SUF), l'un des trois grands mouvements de scouts catholiques, dont les pratiques sont presque les mêmes qu'il y a un siècle. L'ambition du mouvement est "d'aider chaque fille, chaque garçon, à devenir ce qu'il est profondément" et il travaille "à l'avènement d'un monde nouveau", explique le mouvement.

Une scission des Scouts de France

Chez les SUF, pas de mixité, des jeux et de l'entraide. De 8 à 12 ans, les filles sont jeannettes à la Ronde, les garçons louveteaux à la Meute. De 12 à 17 ans, les adolescentes sont guides à la Compagnie et les adolescents éclaireurs à la Troupe. De 17 à 20 ans, les jeunes adultes sont guides-aînés au Feu ou routiers au Clan.

Après 18 ans, les jeunes sont chefs ou cheftaines, bénévoles, engagés dans la responsabilité des plus jeunes de ce mouvement né en 1971 d'une scission d'avec les Scouts de France, après l'obligation pour les différentes unités scoutes d'appliquer la pédagogie réformée.