Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation". Des labels en bois ?

Leader mondial de la certification forestière, le label PEFC, reconnaissable grâce à ses petits arbres verts, est apposé sur des produits à base de bois. Ce label est censé garantir une gestion durable et responsable des forêts. Sauf que… Extrait du magazine "Cash Investigation" du 24 janvier.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour sa nouvelle enquête "Razzia sur le bois", le magazine "Cash Investigation" s’intéresse aux labels forestiers : des petits logos avec des arbres verts apposés sur des produits à base de bois comme le papier, les emballages…

Ces labels sont la promesse d’une gestion durable et responsable des forêts. Le leader mondial de la certification forestière s’appelle le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Trois millions d’hectares de forêts sont certifiés sur la planète.

Neuf dossiers bidon… et sept labels décrochés !

"Cash" a testé ce label qui réserve parfois bien des surprises… et a réussi à faire certifier bien autre chose que des forêts, comme un centre commercial, une porcherie, et même le mont Ventoux, qui n’a pourtant pas un arbre à son sommet !

Plus incroyable encore, deux réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, ont également été certifiés PEFC. En bref, neuf dossiers bidon déposés… et sept certifications décrochées ! La journaliste Elise Lucet est donc allée jusqu’en Suisse interroger le patron de l’organisme de certification forestière. Il se dit "content d’apprendre" les informations qu’elle lui transmet…

Extrait de "Razzia sur le bois", une enquête de "Cash Investigation", diffusée le 24 janvier 2017 à 20h55 sur France 2.

Extrait 5 Labels, \"Cash Investigation\" du 24 janvier 2017
Extrait 5 Labels, "Cash Investigation" du 24 janvier 2017 (CAPTURE D'ECRAN "CASH INVESTIGATION" / FRANCE 2)