13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Froid : les difficultés d'une famille dans la précarité énergétique

Pierrette vit en baie de Somme avec ses deux enfants dans une maison qu’elle n’a pas les moyens d’entretenir. Les portes et les fenêtres ferment mal, le vent glacé s’engouffre dans les pièces et le pétrole du poêle coûte très cher… Extrait de "13h15 le samedi" du 21 janvier.

Pierrette et ses deux enfants habitent à Aigneville, en baie de Somme. Veuve et sans emploi depuis un accident du travail en 2012, elle n’a plus les moyens d’entretenir sa maison. Elle bloque ainsi sa porte d’entrée qui ne ferme pas bien avec une bouteille de gaz… "Malgré elle, l’air passe quand même. Il y a des trous", précise-t-elle.

Dans le salon, Pierrette coince une chaise contre la porte-fenêtre qui s’ouvre toute seule. Quand la famille se lève le matin, il ne fait que 14 degrés dans le petit pavillon quasiment pas isolé. Cette famille n'a pas les moyens de se chauffer correctement. Et les basses températures aggravent l'état de santé de cette maman qui s’aide d’une béquille pour marcher.

"Ça fait presque 400 euros de pétrole par mois. C’est énorme !"

En complément de son radiateur électrique mobile, Pierrette doit utiliser un poêle à pétrole. Elle doit se rendre chaque semaine au supermarché pour faire le plein de carburant. "Ça coûte 90 euros par semaine, précise l’un de ses fils qui l’accompagne dans ce rituel hebdomadaire. Et ça fait presque 400 euros par mois. C’est énorme !"

Une fois toutes les factures payées, il ne reste plus à Pierrette que 400 euros par mois pour nourrir ses enfants. Elle a fait appel à l’association Réseau Eco habitat qui va pouvoir l’aider à isoler sa maison, gardant ainsi l’espoir de pouvoir sortir toute sa famille de la précarité énergétique.

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 ( CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)