Vidal, référence dans l'information sur les produits de santé, propose un guide des compléments alimentaires

Il revient sur leur efficacité, leur toxicité, et leur usage. L'ouvrage est disponible depuis mercredi en librairie.Ce guide vient compléter la collection Vidal pour le grand public qui comprend des ouvrages comme sur "la santé en voyage", "l'automédication", "le bien-être psy" ou encore "les enfants en bonne santé".

Il revient sur leur efficacité, leur toxicité, et leur usage. L'ouvrage est disponible depuis mercredi en librairie.

Ce guide vient compléter la collection Vidal pour le grand public qui comprend des ouvrages comme sur "la santé en voyage", "l'automédication", "le bien-être psy" ou encore "les enfants en bonne santé".

Ce nouveau guide veut aider les consommateurs face à un marché évalué à un milliard d'euros par an, qui compte 28.000 références et qui a "progressivement évolué du domaine de la nutrition à celui de l'automédication ou de la prévention des maladies".

Le guide a analysé les études disponibles sur plus de 200 ingrédients les plus fréquement utilisés dans la fabrication des compléments alimentaires, comme les vitamines, les minéraux, omega-3, plantes, etc.

Le guide propose aussi un point sur la toxicité de ces 200 ingrédients au moment où l'Afssa (agence française pour la sécurité sanitaire des aliments) met en place un système de veille auprès des médecins et des pharmaciens à la suite d'incidents impliquant des compléments alimentaires destinés à perdre du poids.

Un adulte sur cinq et un enfant sur dix utilisent des compléments alimentaires au moins une fois par an, estime l'Afssa.

Guide Vidal des compléments alimentaires - VIDAL - 294 pages - 24 euros