Cet article date de plus d'onze ans.

Vendée. Une cousinade réunit 5 000 convives

La plus grande fête de famille du monde s'est déroulée le 19 août à Saint-Christophe-du-Ligneron, en Vendée. Le point commun des convives : un couple d'ancêtres laboureurs.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La cousinade vendéenne est la plus importante du monde. Elle a réuni 4 500 descendants d'un couple de laboureurs du XVIIe siècle. 700 noms de famille étaient représentés. (MARC ROGER / MAXPPP)

SOCIETE - Les fêtes de famille vous affolent ? Eux en raffolent. Cinq mille descendants d'un couple du XVIIe siècle, se sont réunis le 19 août, sur un terrain de Saint-Christophe-du-Ligneron, en Vendée. Un record mondial pour une cousinade, ces réunions de famille très en vogue au Québec et qui séduisent toujours plus de Français. Nos confrères de France 3 Pays de la Loire étaient sur place :



Conjoints exceptés, tous les invités descendent d'un même couple de laboureurs, Georges Porteau et Madeleine Boilève, installé vers 1650 à Saint-Paul-Mont-Petit, un village voisin. "Avec 4 500 invités homologables par le Livre Guinness des Records, qui ne reconnaît pas les partenaires pacsés ou en union libre", cette famille vendéenne bat donc à plates coutures le précédent record, remporté en 2009 par une famille américaine, avec 2 585 membres. 

Pour concrétiser un tel événement, Jean-Michel Chenau a passé des "milliers d'heures de recherche dans les archives, de recueil de témoignages des plus âgés et d'aide de cousins généalogistes". Nos confrères de France 3 Pays de la Loire ajoutent qu'un "arbre généalogique de 500 mètres de long" a été installé sur place "afin de permettre à chacun de s’identifier". 

Le résultat a dépassé les espérances de Jean-Michel Chenau, puisqu'il a réçu la visite de "cousins venus du Canada, des Etats-Unis, du Brésil, de dix pays européens et de 60 départements français". Mais la plupart des cousins habitaient "à moins d'une heure de route." Et tant pis pour les absents. L'organisateur ne pense pas remettre le couvert "avant dix ans, au plus tôt".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.