Vaucluse : l'abbaye de Sénanque en danger

L'abbaye de Sénanque à Gordes (Vaucluse) est une des plus belles structures romanes de Provence. Aujourd'hui, il faut trouver des fonds pour la restaurer.

France 3

Avec ses pierres datant du XIIe siècle et sa communauté de moines cisterciens, l'abbaye de Sénanque près de Gordes dans le Vaucluse accueille 400 000 visiteurs par an. Pourtant le monument menace de s'effondrer à cause de multiples failles dans la voûte. Une situation urgente causée par la suppression de la chapelle qui tenait l'édifice. Les travaux coûteraient 1,2 million d'euros, une charge trop lourde pour les moines. En attendant, des échafaudages de maintiens provisoires ont été installés. "Les contreforts coûtent très cher et les frères ne pourront pas assumer. Ce sont des sommes tellement importantes qu'il nous faudrait un mécène", confie Fabienne Moreaux, employée d'accueil.

Les dons des visiteurs

Pour sauver ce patrimoine, chaque visiteur y va de son infime contribution. Mais ces dons sont insuffisants face à l'ampleur du chantier. Si la région et le département devraient participer à la restauration de l'abbaye de Sénanque, les moines lancent un appel aux donateurs pour réparer leur église.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'abbaye de Sénanque à Gordes (Vaucluse) est une des plus belles structures romanes de Provence. Aujourd\'hui, il faut trouver des fonds pour la restaurer.
L'abbaye de Sénanque à Gordes (Vaucluse) est une des plus belles structures romanes de Provence. Aujourd'hui, il faut trouver des fonds pour la restaurer. (France 3)