Une mère récupère sa fille de 2 ans enlevée par son père soupçonné d'être parti faire le jihad en Syrie
Mériam Rhaiem et son enfant ont été accueillies mercredi par le ministre de l'Intérieur à la base aérienne de Vélizy-Villacoublay.
Mériam Rhaiem, une jeune mère dont petite fille avait été enlevée par son père, a récupéré son enfant en Turquie après onze mois de séparation. La mère et Assia, âgée de 28 mois, sont arrivées mercredi 3 août sur la base aérienne de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), où elles ont été accueillies par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Le père "en rétention" en Turquie
Mériam Rhaiem soupçonnait le père de sa fille d'être parti faire le jihad en Syrie. Le jeune homme âgé de 26 ans avait affirmé plusieurs fois vouloir se rendre pour combattre l'armée de Bachar Al-Assad, avec le front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda. C'est finalement en Turquie qu'elle a pu récupérer son enfant. Le père y a été arrêté le week-end dernier, en compagnie de sa fille, et s'y trouve depuis "en rétention", selon une source au sein du ministère français de l'Intérieur, qui avait pris en main le dossier.
"Je peux vous dire l'immensité de sa joie et de son soulagement après le combat admirable qu'elle a mené avec le gouvernement français à ses côtés", a déclaré le ministre de l'Intérieur, qui s'est entretenu avec la jeune femme. Face à la presse, Bernard Cazeneuve a remercié les autorités turques pour leur action. Le ministre n'a, en revanche, donné aucun élément sur la situation ou le parcours ces derniers mois du père d'Assia, sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.