Cet article date de plus de quatorze ans.

Une majorité de Français estiment qu'Eric Woerth ne devrait plus mener la réforme des retraites

"60% des Français pensent qu'Eric Woerth ne devrait pas demeurer le ministre en charge de cette réforme", à la suite de ses ennuis dans l'affaire Bettencourt, indique un sondage Harris Interactive publié dimanche sur RTL.Ils sont par ailleurs 71% à estimer que le gouvernement devrait faire des concessions sur le dossier des retraites.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Eric Woerth à l'Assemblée le 6 juillet, entouré de plusieurs de ses collègues du gouvernement (AFP - ERIC FEFERBERG)

"60% des Français pensent qu'Eric Woerth ne devrait pas demeurer le ministre en charge de cette réforme", à la suite de ses ennuis dans l'affaire Bettencourt, indique un sondage Harris Interactive publié dimanche sur RTL.

Ils sont par ailleurs 71% à estimer que le gouvernement devrait faire des concessions sur le dossier des retraites.

Cette dernière opinion est partagée par tous les profils politiques, même si les sympathisants de droite ne sont que 45% à la partager contre 95% des sympathisants de gauche.

Sur les deux points-clés de la réforme des retraites, le sondage montre que seulement 29% de français "jugent positivement" le report de 65 à 67 ans de l'âge de la retraite à taux plein, soit une érosion de quatre points par rapport aux 33% de juin.

Toutefois, 49% jugent toujours positivement le report de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ, contre 50% en juin.

Les Français soutiennent la mobilisation de mardi
Le sondage indique par ailleurs que "62% des Français soutiennent la mobilisation" lancée mardi par les syndicats avec une journée de grève et de manifestations. Parmi eux, près de la moitié pense "se mobiliser personnellement le 7 septembre, soit 28% des Français".

Ce soutien est "sensiblement supérieur" à celui du sondage Harris Interactive/RTL de juin 2010, après l'annonce du projet de réforme, car "57% estimaient alors qu'une mobilisation serait justifiée".

Selon un autre sondage BVA pour M6 publié dimanche, une majorité de Français (63%) soutient la mobilisation syndicale prévue mardi contre le projet de loi sur les retraites.

Il s'agit de la même proportion que ceux qui soutenaient la journée de mobilisation du 24 juin dernier contre la réforme des retraites, souligne l'institut de sondage.

L'examen de la réforme des retraites défendue par Eric Woerth débute mardi 7 septembre à l'Assemblée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.