Un jeune de 21 ans tué par balle à Marseille

Un autre, âgé de 19 ans, a été blessé dans le dos. En 2011, quinze règlements de comptes ont été recensés dans la ville.

Opération anti-drogue menée dans la cité Bassens, à Marseille, le 12 janvier 2012.
Opération anti-drogue menée dans la cité Bassens, à Marseille, le 12 janvier 2012. (GERARD JULIEN / AFP)

Un jeune homme de 21 ans a été abattu, jeudi 23 février vers 23h, dans une cité des quartiers Nord de Marseille. Un autre individu, âgé de 19 ans, a été blessé dans le dos.

Selon les premières constatations des enquêteurs de la brigade criminelle de la police judiciaire, un homme seul et casqué a fait irruption dans un snack de la cité Le Mail, petit ensemble immobilier du quartier du Merlan (14e), tirant à une vingtaine de reprises à l'aide d'un pistolet-mitrailleur Skorpio, de calibre 7,65.

Touché à deux reprises en pleine tête

La principale victime, qui a été touchée à deux reprises en pleine tête, était connue de la justice pour de petits délits, tout comme le blessé léger, selon une source proche de l'enquête. Le préfet de police, Alain Gardère, qui a fait de la lutte contre le trafic de drogue dans les cités l'axe principal de son action, s'est rendu sur place. 

Fin décembre, un réglement de comptes avait fait deux blessés graves à Marseille. En 2011, 20 règlements de comptes ont été recensés dans les Bouches-du-Rhône (29 victimes, 16 décès), dont 15 à Marseille (23 victimes, 12 décès), selon les chiffres de la préfecture.