Une base clandestine de chercheurs d'or démantelée en Guyane
Une soixantaine de Brésiliens "armés et dangereux" ont été interpellés par les autorités. Ils vivaient dans un "village de fortune".
L'opération a eu lieu dans le massif de l'Inini, au sein du parc amazonien de Guyane, plus grand parc protégé naturel de France. L'une des principales bases logistiques d'orpaillage clandestin du département a été démantelée la semaine dernière par les autorités, a annoncé, lundi 27 octobre, la police nationale.
Les personnes interpellées, mercredi 22 et jeudi 23, appelées des "garimpeiros" (chercheurs d'or), sont des Brésiliens "en situation irrégulière, armés et dangereux" qui vivaient dans une base logistique de 6 km2 organisée comme un "véritable village" et construite depuis plusieurs mois. Ils y vivaient dans des conditions "très dégradées" sous des bâches tendues sur des piquets. "Dans ce village de fortune où une bière coûte trois grammes d'or, il y avait des commerces, des bars, des garages, des lieux de repos et des ateliers de confection de bijoux", a détaillé le commissaire Alexis Marty, le directeur de la police aux frontières locale.
Des expulsions et des saisies de matériel
"Cette opération a donné lieu au total à 64 procédures de vérification du droit au séjour, mesures assorties d'obligations de quitter le territoire français et de reconduites sans délai vers le Brésil", ajoute la police. Une femme en possession d'or a, quant à elle, été déférée devant le parquet de Cayenne.
De plus, l'opération a permis des saisies et destructions de matériel. Les autorités ont mis la main sur 94 carbets, des abris de bois, 6 quads, 3 concasseurs, 7 motopompes, 360 litres de carburant, 4 kg d'explosifs, 11 groupes électrogènes et 23 congélateurs ainsi que trois armes d'épaule. Enfin, 105 grammes d'or ont également été saisis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.