Cet article date de plus de huit ans.

Un village de l'Ain se ligue pour interdire à un retraité de conduire

Des habitants de Saint-Jean-le-Vieux ont lancé une pétition contre un automobiliste de 77 ans, impliqué dans plusieurs accidents, dont trois mortels. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le village de Saint-Jean-Le-Vieux a lancé une pétition début mai 2014 pour interdire à un septuagénaire de conduire.  ( GOOGLE MAPS)

Ils veulent lui interdire de prendre le volant. Des habitants d'un village de l'Ain, Saint-Jean-le-Vieux (1 600 habitants), se sont ligués contre un automobiliste de 77 ans, qu'ils jugent dangereux. Ils ont lancé une pétition, rapporte Le Progrès (article payant), jeudi 22 mai. Le retraité est en effet impliqué dans plusieurs accidents, dont trois mortels. Le dernier s'est produit en avril dernier à Pont-d'Ain. Une motarde y a perdu la vie. 

Le septuagénaire s'est vu retirer son permis "administrativement" par le préfet pour une durée de six mois, précise Le Parisien. La justice devra se prononcer le 8 juillet prochain sur les suites judiciaires et une éventuelle annulation du permis pour une durée limitée, ajoute le journal.

Il souffrirait de narcolepsie

"Ce n'est pas du lynchage, on veut juste qu'il lui soit interdit de conduire une voiture", explique un des signataires de la pétition dans Le Progrès. Cet ancien chauffeur routier "conduirait à tombeau ouvert au volant d'un gros 4x4", raconte Le Parisien

En 1989, il avait été condamné pour un accident ayant entraîné la mort d'une personne âgée à Saint-Jean-le-Vieux. Dix ans plus tard, en 1998, il a de nouveau été condamné à deux ans de prison, dont quatre mois ferme, pour avoir causé la mort d'un mère de famille. Selon Le Progrès, il souffrirait de narcolepsie et aurait ainsi tendance à s'endormir au volant. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.