Cet article date de plus d'onze ans.

Un escalier de la tour Eiffel mis aux enchères à Paris

Estimé entre 20 000 et 30 000 euros, le tronçon de 3,50 mètres de haut sera vendu lundi prochain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une portion d'escalier de la tour Eiffel, devant la maison d'enchères Drouot, à Paris, le 19 novembre 2007. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Voici une idée déco pour une (très) grande maison. Un tronçon d'escalier de la tour Eiffel sera vendu aux enchères, à Paris, lundi 25 novembre. D'ici là, il est exposé dans la cour de l'hôtel de la maison de ventes Artcurial. Peu discret, il mesure 3,50 mètres, se compose de 19 marches et pèse 750 kilos. Sa valeur est estimée entre 20 000 et 30 000 euros.

Ce tronçon composait l'escalier hélicoïdal qui reliait les 2e et 3e étages de la tour Eiffel, édifiée pour l'exposition universelle de 1889. En 1983, de nouvelles normes de sécurité avaient entraîné le démontage de cet escalier, découpé en 24 portions. L'un d'eux est conservé au premier étage de l'édifice, trois autres ont été offerts au musée d'Orsay, au musée de La Villette et au musée de l'Histoire du fer, à Nancy.

Les vingt éléments restants ont été dispersés aux enchères lors d'une vente organisée au 1er étage de la tour Eiffel. Le tronçon à nouveau mis aux enchères, lundi, provient d'une collection suisse. En 2009, à Paris, un tronçon de 2,70 m avait pulvérisé toutes les estimations, lors d'enchères très disputées : un acheteur privé américain l'avait emporté pour 550 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.