Cet article date de plus de treize ans.

Un train express régional a percuté une voiture sur un passage à niveau lundi matin, près de Maubeuge (Nord)

Les trois occupants du véhicule ont été tués, ont indiqué les secours. L'accident s'est produit près de la commune de Recquignies.Le choc a été très violent, ne laissant aucune chance aux occupants de la voiture. "Le train roulait à 140 km/h, la voiture a été traînée sur 300 mètres", d'après les sapeurs-pompiers du Codis du Nord.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des gendarmes inspectent le lieu de l'accident mortel entre un TER et une automobile (20/12/2010) (AFP / François Lo Presti)

Les trois occupants du véhicule ont été tués, ont indiqué les secours. L'accident s'est produit près de la commune de Recquignies.

Le choc a été très violent, ne laissant aucune chance aux occupants de la voiture. "Le train roulait à 140 km/h, la voiture a été traînée sur 300 mètres", d'après les sapeurs-pompiers du Codis du Nord.

Il n'y aurait en revanche pas de blessé parmi les occupants du train, qui étaient apparemment peu nombreux, selon les pompiers.

Le TER assurait la liaison entre Jeumont et Lille, selon les dernières informations. La circulation des trains a été interrompue, le temps pour les secours de dégager les voies.

Les trois jeunes adultes qui se trouvaient dans le véhicule rentraient de discothèque, selon la préfecture. Le conducteur, âgé de 23 ans, habitait Recquignies.

"Vraisemblablement, le passage à niveau était en état de fonctionnement normal", a indiqué une porte-parole de la SNCF. Selon elle, "la voiture s'est engagée alors que les barrières étaient en train de se baisser et elle s'est retrouvée coincée entre elles (...) Le conducteur du train a vu le véhicule et tenté de s'arrêter", a-t-elle poursuivi. "On n'a rien remarqué d'anormal dans le fonctionnement du passage à niveau", a précisé à l'AFP Christophe Piednoel, porte-parole de Réseau ferré de France (RFF).

Le 14 décembre dernier, une collision entre un car scolaire et un train TER à un passage à niveau de l'Yon.

En 2009, 128 collisions train-véhicule ont fait 36 morts. Elles sont à 98% dues au non-respect du code de la route, selon RFF. Sur les 14.000 passages à niveau en activité dénombrés en France, 216 sont classés comme "préoccupants" -parmi lesquels ne figurait pas celui de Recquignies- et doivent être supprimés d'ici cinq à dix ans, selon RFF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.