Un séisme secoue les Alpes-de-Haute-Provence
D'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter, le tremblement de terre n'a pas fait de dégâts, selon les pompiers des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.
Un séisme d'une magnitude de 4,9 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la soirée du dimanche 26 février dans les Alpes-de-Haute-Provence, peu après 23h30, sans faire de dégâts, selon le Bureau central de sismologie français, basé à Strasbourg.
La secousse s'est produite à 23h37 exactement et son épicentre était situé à une douzaine de kilomètres au nord-est de Barcelonnette. Ce séisme a été largement ressenti dans la région. Une habitante de Nice, à environ 130 kilomètres de Barcelonnette, a ainsi raconté à l'AFP avoir ressenti "une assez forte secousse suivie d'un grondement".
"Les étagères se sont mises à bouger"
Les pompiers des Alpes-Maritimes, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ont indiqué à l'AFP avoir reçu beaucoup d'appels d'habitants qui avaient ressenti la secousse, mais ils n'ont procédé à aucune intervention.
Sur la page Facebook du quotidien Nice Matin, de nombreux internautes décrivent la secousse et la frayeur qu'ils ont ressenties. "J'ai bien senti à Châteaudouble. Une impression que les voisins bougeaient un énorme meuble", raconte Patrick. "Bien senti sur Grasse. Je dormais et j'ai été réveillée par les étagères accrochées au mur qui se sont mises à bouger. Angoissant !", explique une internaute.
Saint-Laurent-du-Var, Fréjus, Draguignan, Toulon... La secousse a été ressentie sur toute la Côte d'Azur. Eve décrit une sensation étrange : elle était "dans le canapé". C'était "comme s'il était collé à une machine à laver en programme essorage et le reste des meubles aussi. Pas de dégât, mais une belle frayeur !"
Les pompiers submergés d'appels
Le standard des pompiers de Levens (Alpes-Maritimes) a reçu de très nombreux appels après le séisme. Selon le lieutenant Bernard Briquetti plus de 200 appels ont été enregistrés en une demi-heure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.