Un nouveau type de dinosaure découvert

Des paléontologues ont retrouvé son squelette au cours de fouilles près d'Aix-en-Provence.

Des paléontologues ont découvert un nouveau type de dinosaure au cours de fouilles dans les collines de la commune de Velaux, près d\'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 23 août 2012.
Des paléontologues ont découvert un nouveau type de dinosaure au cours de fouilles dans les collines de la commune de Velaux, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 23 août 2012. (VILLE DE VELAUX / AFP)

ANIMAUX - Il est vieux de 75 millions d'années. Des paléontologues ont découvert un nouveau type de dinosaure au cours de fouilles dans les collines de la commune de Velaux, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a révélé jeudi 23 août France 3 Provence-Alpes. "C'est la première fois qu'un specimen de ce type est découvert en Europe", ajoute France 3.

Selon les premiers éléments, cet herbivore, aux petites dents en forme de cylindre, mesurait 12 mètres de long pour une constitution "gracile". "Baptisé 'dino gitan' [Atsinganosaurus velauciensis], l'animal fait partie de la race titanosaure (reptile titanesque), une des plus lourdes ayant jamais marché sur la terre", précise le site internet de France 3.

Son crâne est introuvable

"Nous avons retrouvé plus de 70% du squelette de l'animal, mais pas le crâne malheureusement. Nous allons pouvoir en réaliser une reconstitution fidèle", a indiqué Géraldine Garcia, de l'université de Poitiers. C'est elle qui a mené les recherches, en collaboration avec l'Institut royal des sciences naturelles de Bruxelles.

Sur le même site, de nombreux autres fossiles ont été découverts, tous datant de la période du Crétacé supérieur, il y a 75 millions d'années, juste avant l'extinction des dinosaures. Parmi lesquels un crâne de crocodile, des carapaces et plastrons de tortues, ainsi que des ossements d'autres dinosaures. Tous ces ossements seront analysés à Poitiers et Bruxelles avant d'être confiés au musée communal de Velaux, selon la volonté du Conseil général des Bouches-du-Rhône, à qui appartiennent les fossiles.