Cet article date de plus de quatorze ans.

Un nouveau groupe de Roms renvoyés de France est arrivé jeudi à l'aéroport de Bucarest en provenance de Lyon

Eric Besson avait annoncé le départ pour la Roumanie jeudi de deux vols transportant des Roms, l'un de Paris avec 158 personnes, l'autre de Lyon avec 125 personnes.Le secrétaire d'Etat roumain chargé de la question des Roms, en visite à Paris, a mis en garde jeudi contre des "actions qui pourraient dégénérer dans le racisme et la xénophobie".
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Expulsion de Roms le 26 août 2010 à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle (AFP / PHOTO BORIS HORVAT)

Eric Besson avait annoncé le départ pour la Roumanie jeudi de deux vols transportant des Roms, l'un de Paris avec 158 personnes, l'autre de Lyon avec 125 personnes.

Le secrétaire d'Etat roumain chargé de la question des Roms, en visite à Paris, a mis en garde jeudi contre des "actions qui pourraient dégénérer dans le racisme et la xénophobie".

Plus de 8.000 Roms déjà raccompagnés
Avec les vols de jeudi, ce sont 8.313 Roumains et Bulgares qui ont été raccompagnés, en grande majorité "de manière volontaire", depuis le 1er janvier, contre 9.875 pour l'ensemble de l'année 2009, selon le ministre français de l'Immigration Eric Besson.

Ces chiffres ont été divulgués en pleine visite de concertation à Paris de deux ministres roumains. Les deux pays ont souligné "la volonté des gouvernements roumain et français
de mieux gérer les flux migratoires bilatéraux, de soutenir le renforcement des
politiques d'intégration des populations défavorisées".

La politique française envers les Roms a été critiquée entre autres par des experts de l'ONU, la Commission européenne, le Conseil de l'Europe et le Vatican. et les socialistes au Parlement européen ont jeudi jugé "épouvantables" les reconduites de Roms, appelant l'UE à "condamner" la "violation" par la France de la législation européenne sur la libre circulation des personnes.

Rassemblement de solidarité en Provence
Représentants des tsiganes de Provence, d'associations et élus de gauche se sont rassemblés jeudi sur le site d'un ancien camp d'internement de gitans installé près d'Arles pendant la Seconde guerre mondiale pour exprimer leur solidarité à l'égard des Roms

Parmi les dizaines de personnes réunies devant le mémorial du camp de Saliers figuraient aussi un représentant du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), du Conseil régional du culte musulman, le curé des Saintes-Maries-de-la Mer, et des particuliers comme Marc Jalabert, responsable des arènes d'Arles.

"Nous sommes français, nous sommes gitans, nous sommes européens", a dit Yohan Salles, délégué national de l'Union française des associations tsiganes (Ufat), venu de Tarascon. "Au nom du peuple rom dont je suis issu, nous ne devons pas permettre qu'un homme, fusse-t-il président, désigne tout un peuple comme bouc émissaire".

Romeurope appelle à "la résistance"
Les associations de défense des droits des Roms, regroupés sous la bannière de Romeurope, ont lancé jeudi un appel à la résistance contre la politique sécuritaire "raciste" du gouvernement et "la mise à l'abri des Roms se trouvant en France".

"Il est urgent d'arrêter cette chasse aux Roms qui est clairement discriminatoire et raciste", a déclaré Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme. "La communauté Rom est devenue une sorte de laboratoire juridique pour tester la réduction des droits des étrangers, pour ensuite l'étendre à d'autres nationalités", a-t-il ajouté, accusant le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, de "profilage ethnique" après ses déclarations sur l'augmentation de la criminalité des Roumains en France.

La LDH cotoie au sein de Romeurope une myriade de mouvements, de Médecins du Monde au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) en passant par des associations confessionnelles comme le Secours Catholique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.