Cet article date de plus de quatorze ans.

Un militant basque a été grièvement blessé dans une chute vendredi matin

Il est tombé du parapet le plus haut de l'Arc de Triomphe à Paris après y avoir déployé une banderole avec d'autres militants, dont sept ont été interpellés.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (France 2)

Il est tombé du parapet le plus haut de l'Arc de Triomphe à Paris après y avoir déployé une banderole avec d'autres militants, dont sept ont été interpellés.

Vers 10H50, plusieurs militants sont descendus en rappel du toit de l'Arc de Triomphe jusqu'au premier parapet face à l'avenue des Champs-Elysées et ont déployé une banderole rédigée en français et en anglais sur laquelle on pouvait lire: "PSOE UMP : Qu'avez vous fait de Jon Anza". Jon Anza, un militant ETA, avait disparu il y a un an et son cadavre a été retrouvé en mars à Toulouse.

Pour une raison indéterminée, l'une des personnes qui se trouvait sur le parapet à proximité de la banderole agitée par le vent a fait une chute. Les services de secours, pompiers et Samu se sont immédiatement rendus sur place pour le prendre en charge. Selon une source proche de l'enquête, il souffrirait de fractures aux chevilles et d'un traumatisme crânien mais son pronostic vital ne serait pas engagé.

Sept personnes ont été interpellées, dont un militant qui descendait en rappel depuis le monument et qui est resté bloqué dans un échafaudage.

Jeudi, des militants hostiles à l'inauguration de la Promenade Ben Gourion à Paris avaient déjà déployé, depuis la promenade sur le sommet de l'Arc de Triomphe un immense drapeau palestinien. Ce drapeau était resté en place une dizaine de minutes avant d'être décroché par la police. Quatre militants pro palestiniens avaient été interpellés, conduits au commissariat pour vérification d'identité puis remis en liberté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.