Cet article date de plus d'onze ans.

Un maître-chien a été condamné jeudi à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bobigny

Son animal, un croisé Rottweiler-Malinois, chien dangereux de catégorie 2, avait mortellement blessé, octobre 2007, un bébé de 19 mois qui attendait l'ascenseur auprès de sa mère et de sa tante.Gérard Zadi était jugé pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Rottweiller dans une cage (Archive) (DR)

Son animal, un croisé Rottweiler-Malinois, chien dangereux de catégorie 2, avait mortellement blessé, octobre 2007, un bébé de 19 mois qui attendait l'ascenseur auprès de sa mère et de sa tante.

Gérard Zadi était jugé pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi.

Cette condamnation est l'une des plus sévères de ces dernières années dans une affaire de chien dangereux ayant mortellement mordu une personne. Le tribunal a en outre condamné M.Zadi à verser 20.000 euros à chacun des deux parents du bébé et 10.000 euros à sa tante.

Le chien s'était jeté sur le bébé avant de le traîner dans le hall d'immeuble sans lâcher prise. L'enfant était mort le lendemain des suites de ses blessures. Selon l'enquête, l'animal était nourri "très irrégulièrement et en petite quantité". "Régulièrement attaché à domicile", "il pouvait faire preuve d'agressivité".

Au 1er janvier 2010, un "permis de détention" sera obligatoire pour les propriétaires de chiens dangereux de première catégorie (chiens d'attaque) et de deuxième catégorie (chiens de garde et de défense), au terme de la loi du 20 juin 2008. Ce permis remplacera la simple déclaration jusqu'alors requise.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.