Cet article date de plus de quinze ans.

Un maire et un entrepreneur sont sous les verrous pour une vaste affaire de corruption sur la Côte d'Azur

Le maire divers droite de Beausoleil (Alpes-Maritimes), Gérard Spinelli, a été écroué jeudi soir aux Baumettes à Marseille, mis en examen pour corruption passive.L'entrepreneur de BTP Lino Alberti, un Italien résidant à Monaco, a été écroué à Draguignan (Var), mis en examen pour corruption active.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
L'enquête tentaculaire se poursuit

Le maire divers droite de Beausoleil (Alpes-Maritimes), Gérard Spinelli, a été écroué jeudi soir aux Baumettes à Marseille, mis en examen pour corruption passive.

L'entrepreneur de BTP Lino Alberti, un Italien résidant à Monaco, a été écroué à Draguignan (Var), mis en examen pour corruption active.

Lino Alberti, également soupçonné de blanchiment, a reconnu avoir versé à M. Spinelli 65.000 euros pour qu'il ne fasse pas campagne contre le projet de construction de la tour Odéon à Monaco, selon l'avocat de l'entrepreneur, Me Gérard Baudoux.

Un homme d'affaires monégasque, dont l'identité n'a pas été précisée, a aussi été mis en examen dans cette affaire par le juge Charles Duchaine de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille en charge de la grande criminalité. Il a été laissé en liberté.

Deux autres personnes qui avaient également été déférées jeudi à Marseille, ont été libérées sans être mises en examen. Il s'agit de Chantal Grundig, l'héritière du géant de l'électro-ménager allemand, qui a le statut de témoin assisté, et d'un responsable de l'entreprise de M. Alberti.

Une affaire sur fond de mafia
Une quinzaine de personnes au total avaient été interpellées mardi, dont un ancien membre présumé de la Camorra (la mafia napolitaine), Gianni Tagliamento surnommé "Petite Araignée", et Roger Mouret, fiché au grand banditisme.

Plusieurs centaines de milliers d'euros ont été saisis au cours des perquisitions, ainsi que des dizaines de kilo de documents comptables.

La police italienne avait fourni, il y a deux ans, un dossier complet sur les activités de Tagliamento, mêlé à la fin des années 1980 à une tentative de prise de contrôle du casino de Menton. L'affaire est ensuite remontée à la JIRS qui a ouvert le 4 juin une information judiciaire pour corruption, abus de biens sociaux et blanchiment.

Le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat inquiété
Les investigations se sont concentrées sur certaines sociétés de construction, impliquées dans plusieurs chantiers à l'est de Nice, notamment à Saint-Jean-Cap-Ferrat, commune huppée voisine de Monaco, ainsi que celui de la tour Odéon à Monaco.

Protégé par son immunité parlementaire dont la levée n'a pas été demandée pour l'instant, le sénateur-maire UMP de Saint-Jean-Cap Ferrat, René Vestri, rentrait en famille de Dubaï avec des achats d'or lorsqu'il a vu son épouse Lucette et sa fille Marjorie être interpellées. Placées en garde à vue, elles ont été libérées sans mises en examen.

Des perquisitions ont été menées mercredi à la mairie de Saint-Jean-Cap-Ferrat. "Ils voulaient savoir les liens que j'ai avec Alberti. Je n'ai aucun chantier avec lui, je n'ai rien à voir avec lui", a dit M. Vestri. Vendredi, il a par ailleurs été relaxé d'accusations de détournement de subventions européennes.

"Des opérations où l'on voit des personnalités aussi différentes monter un gros 'business' dans un quasi-anonymat ne sont pas rares. La tenue, cette semaine à Rome, d'un sommet non médiatisé entre juges hyper-spécialisés est un début de réponse", a déclaré un magistrat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.