Cet article date de plus de treize ans.

Un hommage national sera rendu mardi aux Invalides aux soldats morts en Afghanistan

Nicolas Sarkozy présidera une cérémonie d'hommage national aux soldats "tombés dans l'accomplissement de leur devoir en Afghanistan ", a annoncé l'Elysée vendredi.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Hommage rendu à un soldat mort en Afghanistan, le 1er juillet 2011 en France (AFP. R.Gbalda)

Nicolas Sarkozy présidera une cérémonie d'hommage national aux soldats "tombés dans l'accomplissement de leur devoir en Afghanistan ", a annoncé l'Elysée vendredi.

Sept soldats français ont été tués en quatre jours en Aghanistan: un lundi, victime "d'un tir accidentel" d'un militaire français, cinq mercredi dans un attentat-suicide et le septième jeudi, lors d'un accrochage avec des insurgés talibans.

L'hommage débutera à 11h00 avec une cérémonie religieuse en l'église Saint-Louis des Invalides, suivie à 11h45 d'une cérémonie militaire. Après avoir passé les troupes en revue, le président Sarkozy prononcera un éloge funèbre et décorera les soldats à titre posthume. Les honneurs militaires leur seront rendus.

Avant cette cérémonie, le président de la République s'entretiendra à huis clos avec les familles des militaires décédés au Palais de l'Élysée, a également indiqué la présidence.

Les troupes tricolores en Afghanistan
Après la mort des soldats, le chef de l'Etat avait réuni jeudi, jour de la Fête nationale, un Conseil de défense pour renforcer la sécurité des troupes tricolores en Afghanistan. Près de 4.000 soldats Français sont en Afghanistan, sous le commandement de l'Otan. Depuis fin 2001, 69 d'entre eux ont trouvé la mort.

Mardi, la veille de l'attentat suicide, le président Sarkozy avait effectué une visite surprise à Kaboul et sur la base avancée de l'armée française à Tora, dans le district de Surobi (est). Estimant qu'il fallait "savoir finir une guerre", il avait annoncé le retrait par la France d'un millier de ses soldats d'ici à la fin 2012.

Retrait des soldats: des réactions

- Le candidat à l'élection présidentielle du Front de gauche (FG), Jean-Luc Mélenchon, a appelé vendredi à "un retrait
immédiat" des soldats français d'Afghanistan, estimant qu'"un jour de plus est un jour de trop". "Je suis pour le retrait immédiat d'Afghanistan ", a-t-il déclaré sur Europe-1.

- La présidente du Front National, Marine Le Pen, a estimé sur RTL que le contingent français participait dans ce pays à une "guerre pour rien" et a, elle aussi, mis en doute l'indépendance de décision de Paris en la matière.

- "C'est vrai que nous n'avons pas vocation à nous éterniser en Afghanistan mais nous ne pouvons pas partir n'importe comment", a répliqué le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, sur Europe 1. "Il faut le faire non pas en s'enfuyant comme des voleurs mais en alliés responsables."

A lire aussi:

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.