Un habitant de Petite-Forêt, près de Valenciennes, a reçu une facture de 45.000 euros pour un mois de connexion interne


"J'en ai rigolé quand j'ai vu la facture, mais là je ne rigole plus parce qu'on me demande de payer et j'en suis déjà à une lettre de rappel. On m'a même proposé un échéancier sur 40 ans", a-t-il affirmé.
Eric Gernez reproche à son opérateur (Orange, groupe FranceTélécom) de ne pas l'avoir informé du fait que son forfait était limité, en volume, à 1 Gigaoctet (Go) par mois. "Et ce n'est pas le seul problème: j'ai des communications internationales (facturées) alors que je n'appelle jamais l'étranger. On m'a laissé entendre que j'avais peut-être basculé sur le réseau belge comme on est tout près de la frontière", a-t-il confié.
M. Gernez, dont la mésaventure a été révélée par L'Observateur du Valenciennois, a saisi l'assocation de protection des consommateurs UFC Que Choisir.
Le dossier est en cours d'examen au service national consommateur de France Télécom Orange, a indiqué à l'AFP Laurent Vitoux, directeur régional de l'opérateur. "Il ne s'agit pas de plumer le client évidemment. Le compte de M. Gernez, avec qui nous avons un dialogue constructif, a été gelé à titre conservatoire en attendant de trouver une solution", a-t-il ajouté. "L'offre souscrite par M. Gernez est adaptée à un certain type d'usage. Ce n'était peut-être pas le cas", a-t-il admis, plaidant pour un effort de "pédagogie des conseillers" d'Orange sur la pertinence des offres en fonction des besoins des clients.
Commentaires :