Cet article date de plus d'onze ans.

Un commandant de police fixe un quota de PV pour accorder les vacances de Noël

Le commandant de la CRS autoroutière du sud de l'Ile-de-France invoque une augmentation du nombre d'accidents "depuis le mois de juin".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'autoroute A10 près de Massy (Essonne), le 27 juillet 2013. (FRED DUFOUR / AFP)

Pas de PV, pas de vacances. C'est, en substance, la règle énoncée par le commandant de la CRS autoroutière du sud de l'Ile-de-France. Dans une note de service datée du 7 octobre, que l'AFP s'est procurée jeudi 24 octobre, il demande que les CRS sous ses ordres dressent chacun au moins trois procès-verbaux électroniques (PVE) par vacation. Et il rappelle que "l'octroi de repos supplémentaires en fin d'année s'effectuera au vu de l'activité de l'unité et de l'accidentalité qui en résultera".

Pour expliquer cette recommandation, le gradé invoque une augmentation du nombre d'accidents de la route "depuis le mois de juin" et demande que les contrôles soient accrus. Concernant "l'activité répressive" de ses troupes, il pointe une "baisse de 15%" en 2013 et recommande "d'être moins indulgents" et de "ne pas hésiter à relever les infractions".

Pas de "politique de quotas", selon la direction générale

"Officiers en gants blancs et père fouettard", a raillé un syndicat de police, Alliance, dans un tract mis en ligne jeudi. Il ajoute avoir "cru comprendre" que "les quotas imposés aux agents autoroutiers des CRS avaient disparu (...) au profit de l'activité qualitative".

Interrogée par l'AFP, la Direction générale de la police nationale (DGPN) a nié toute "politique de quotas" de PV "au plan national". Elle a précisé que la direction des CRS incite au "recours plus fréquent aux PVE", au lieu des carnets de PV à souches manuels. "C'est un système sécurisé", a-t-elle argué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.