Cet article date de plus de quinze ans.

Un gendarme tué par un automobiliste

Un gendarme a été tué mardi après-midi dans l'Yonne par un automobiliste lors d'un contrôle de vitesse
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Un gendarme a été tué mardi après-midi dans l'Yonne par un automobiliste lors d'un contrôle de vitesseUn gendarme a été tué mardi après-midi dans l'Yonne par un automobiliste lors d'un contrôle de vitesse

Le drame s'est produit sur la N151, à une quinzaine de km d'Auxerre.

Selon les gendarmes, le conducteur, âgé de 21 ans, venait d'être flashé à 140 km/h sur une route limitée à 90 km/h. Il a été interpellé. Il "n'était pas titulaire du permis de conduire et son alcoolémie était négative".

La victime, membre de l'escadron départemental de sécurité routière de l'Yonne, a été fauchée par le véhicule qu'elle s'apprêtait à contrôler. Selon le procureur d'Auxerre, le gendarme "a été violemment percuté et projeté à plusieurs dizaines de mètres" du point d'impact. Il était "en position d'interception, lors d'un contrôle classique (de vitesse) avec radar" mais le véhicule "n'a pas ralenti", a ajouté cette source judiciaire.

La victime, un adjudant-chef âgé de 55 ans, devait prendre sa retraite début 2010.

Le jeune conducteur de la voiture sera déféré jeudi au parquet d'Auxerre à l'issue de sa garde à vue.

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, est venu mercredi rendre hommage à la famille et aux collègues de la victime, au peloton autoroutier d'Appoigny (Yonne), près d'Auxerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.