Un Espagnol bat le record d'ascension du mont Blanc en 4h57
Le champion d'ultra-trail Kilian Jornet a effectué l'aller-retour depuis Chamonix, améliorant le record établi en 1990.
Il s'est même offert le luxe de terminer sa course au sprint. Le champion de ski-alpinisme et d'ultra-trail Kilian Jornet a battu, jeudi 11 juillet, le record d'ascension du mont Blanc (4 810 m) à pied, depuis Chamonix (1 037 m). Il a effectué l'aller-retour en 4 heures 57 minutes et 40 secondes.
Vêtu d'un simple short et de baskets, le sportif de 25 ans a mis environ 3h30 pour gravir les 3 773 mètres de dénivelé vers le sommet du mont Blanc. La ville de Chamonix (Haute-Savoie) a filmé son arrivée et publié la vidéo sur sa page Facebook.
"Les conditions de neige étaient bien, raconte Kilian Jornet. Du coup, on a pu descendre bien, glisser sur les fesses, courir." Mathéo Jacquemoud, 22 ans, le jeune champion de ski-alpinisme qui l'accompagnait, s'est blessé dans la descente et a dû abandonner.
En attendant le record sur l'Everest
Le précédent record de vitesse avait été établi en 1990 par Pierre-André Gobet, un coureur à pied qui, chaussé de baskets, avait fait l'aller-retour depuis Chamonix en 5 heures 10 minutes et 44 secondes. L'ascension du sommet est habituellement réalisé en deux jours, avec une nuit dans les refuges des Grands Mulets, du Goûter ou des Cosmiques, selon la voie choisie.
Kilian Jornet a réalisé ce record dans le cadre de son projet Summits of my life, qui consiste à accomplir huit ascensions mythiques le plus rapidement possible, en alliant les techniques de l'alpinisme et du trail (course en pleine nature).
Cette année, Kilian Jornet doit encore réaliser l'ascension de l'Elbrouz (Russie, 5 642 m) en moins de 3h23, puis le mont Cervin (4 478 m) par son versant italien, en moins de 3h14. La série doit s'achever en 2015 sur l'Everest (8 848 m), dont le record d'ascension est de 20h24.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.