Cet article date de plus de douze ans.

Un détenu retenait en otage un médecin de la prison depuis mardi matin. Il n'y a pas eu de blessé.

La prise d'otage a pris fin en fin de journée, après onze heures de négociations difficiles. Le détenu n'avançait pas de revendication précise.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

La prise d'otage a pris fin en fin de journée, après onze heures de négociations difficiles. Le détenu n'avançait pas de revendication précise.

Un impressionnant dispositif avait été déployé, afin de tenter de parvenir à une issue favorable. Une vingtaine de véhicules, ainsi que des équipes régionales d"intervention et de sécurité, des hommes du GIGN, des profileurs et des négociateurs ont été mobilisés.

Le détenu, Fadik Djaidia, est âgé de 37 ans. Condamné à deux ans de prison dans une affaire d"escroquerie, il est décrit comme un détenu sans histoires, qui ne s"est jamais fait remarquer, selon une source syndicale.

Tout a commencé vers 9h20 ce mardi. Le détenu s"est alors rendu à l"infirmerie pour une consultation médicale. Les surveillants l"ont palpé avant son entrée dans l"infirmerie. Alors que les surveillants patientaient dans le couloir, le détenu a pris en otage le médecin, âgé d"une soixantaine d"années, qu"il a menacé avec une arme blanche de sa fabrication.

Le centre de détention de Montmédy, construit en 1990, accueille actuellement environ 280 détenus, sur une capacité de 328. La population carcérale y est très hétéroclite. Les détenus de longues peines côtoient des courtes peines et jouissent d'une relative liberté: les portes des cellules sont ouvertes pendant la journée, des formations sont dispensées, il y a des activités sportives, et même des téléphones portables. Certains syndicalistes évoquent une prison normale alors que d'autres se plaignent de conditions plus difficiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.