Cet article date de plus de quatorze ans.

Un couple de jeunes Français a disparu depuis près de quatre semaines dans le nord-est de la Bolivie

La police bolivienne concentrait jeudi son enquête autour d'une hacienda où ont été vus pour la dernière fois Fannie Blancho, 23 ans, et Jérémie Bellanger, 25 ans, le 28 août dernier.La villa appartient au Bolivien Jaime Martinez, qui y avait invité les Français, après avoir sympathisé avec eux lors dans une fête à Guayaramerin, à 12 km de là.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le jeune couple n'a pas donné de nouvelles depuis le 28 août. (AFP - Jean-Sebastien Evrard)

La police bolivienne concentrait jeudi son enquête autour d'une hacienda où ont été vus pour la dernière fois Fannie Blancho, 23 ans, et Jérémie Bellanger, 25 ans, le 28 août dernier.

La villa appartient au Bolivien Jaime Martinez, qui y avait invité les Français, après avoir sympathisé avec eux lors dans une fête à Guayaramerin, à 12 km de là.

Quelques heures plus tard, selon les déclarations de Martinez au parquet local, "les deux Français ont quitté l'hacienda à pied et il ne a les plus revus", a rapporté à l'AFP le commandant de la police de Beni, la province de Guayaramerin.

En ville, Jérémie Bellanger a été vu brièvement par la logeuse à qui ils avaient confié pour la nuit, l'enfant de Fannie âgé de 3 ans, seul rescapé à ce jour de cette double disparition. "Cette dame a dit qu'il (Jérémie) lui a dit de prendre soin de l'enfant, qu'ils allaient revenir dans un moment, et ils ne sont jamais revenus", a poursuivi le commandant de police.

Dernier à avoir semble-t-il vu le couple, Martinez est considéré comme un suspect potentiel et des cheveux ont été prélevés dans son hacienda pour être analysés. Mais rien à ce jour ne permet de l'arrêter et c'est le parquet qui décidera s'il doit être placé en détention préventive, selon la police.

L'inquiétude grandit au fil des jours
Crime crapuleux, accident, rapt ? La police n'a pour l'heure aucune hypothèse privilégiée, sachant qu'une disparition préméditée est a priori écartée et que la thèse de l'enlèvement perd de sa crédibilité à mesure que les jours passent sans demande de rançon. Les comptes bancaires n'ont pas été touchés.

Le fait que la police locale ait été prévenue tardivement (après cinq jours) de la disparition et l'ambassade plus tard encore (une dizaine de jours) n'incite pas à l'espoir.

"Il est urgent de relancer l'enquête (...) plus le temps passe, plus les traces ou tout ce qu'on peut avoir ont de chances d'être perdues", déclarait cette semaine Jean-Paul Blancho, le père de Fannie.

La famille attendue sur place

Les familles des deux disparus, originaires de Loire-Atlantique, devaient arriver ce week-end en Bolivie, ainsi que le père de l'enfant.

L'enfant a été récupéré par l'ambassade de France à La Paz, où il a vu depuis une semaine un médecin et un psychologue. Il se porte très bien, est au contact d'autres enfants et "ne semble pas vraiment réaliser ce qui se passe", indique-t-on de source consulaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.