Cet article date de plus de douze ans.

Un agent de l'ONF a mis fin à ses jours lundi dernier, portant à cinq le nombre de suicides depuis le 20 juin.

Une enquête du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail a été déclenchée pour comprendre les circonstances du drame.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Une enquête du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail a été déclenchée pour comprendre les circonstances du drame.

L'homme qui s'est suicidé était un garde-forestier de 55 ans, en congé longue-maladie depuis un an et demi. ont été recensés au sein de l'établissement depuis 2005 et cinq depuis le 20 juin, la plupart touchant des agents patrimoniaux.

"Sans préjuger des causes exactes de ce drame, (...) il est indéniable que la politique mise en oeuvre par le gouvernement et la direction générale de l'établissement public, basée sur des réductions d'effectifs et un management individualisé et agressif, est responsable du mal-être et de la souffrance au travail parmi les personnels", a indiqué la CGT dans un communiqué.

L'ONF compte aujourd'hui 9 500 salariés et a perdu plus du tiers de ses effectifs en 25 ans. Le contrat d'objectifs pour la période 2012-2016 prévoit la suppression de plus de 600 nouveaux postes en cinq ans.

En septembre, le directeur général de l'Office, Pascal Viné, a présenté au gouvernement un plan pour aider les agents. Outre un audit socio-organisationnel qui doit débuter ce mois-ci et rendre ses conclusion au printemps prochain, il prévoit notamment la présence de 20 assistantes sociales pour assurer "un maillage resserré du territoire" avant fin 2011, et la création de trois postes de médecins du travail au sein de l'administration sous double tutelle (Agriculture et Environnement).