Cet article date de plus de quatorze ans.

Un accord était en vue lundi soir sur la question du logement étudiant dans le département des Hauts-de-Seine

C'est ce qu'a annoncé lundi soir le Conseil général à l'issue d'une réunion sur l'offre de logement et l'avenir de la résidence universitaire d'Antony.Cette question est au coeur d'un conflit entre le Conseil général d'Ile-de-France et le Conseil régional, depuis plusieurs mois.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Patrick Devedjian, président du Conseil général d'Ile-de-France.

C'est ce qu'a annoncé lundi soir le Conseil général à l'issue d'une réunion sur l'offre de logement et l'avenir de la résidence universitaire d'Antony.

Cette question est au coeur d'un conflit entre le Conseil général d'Ile-de-France et le Conseil régional, depuis plusieurs mois.

"Un accord écrit entre Patrick Devedjian, Jean-Paul Huchon et Georges Siffredi sera établi pour le remplacement des logements détruits et ceux promis à la destruction, ainsi que leur localisation préférentielle, conformément à la convention signée avec le CROUS", a indiqué le Conseil général à l'issue d'une réunion lundi soir à Nanterre.

"La table ronde a permis de renouer le dialogue. Le Conseil général nous a dit réfléchir à des reconstructions sur la communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre, ce qui est positif", a détaillé une responsable du Conseil régional. "Nous attendons désormais l'accord qui va nous êtré présenté", a-t-elle ajouté.

Le conflit entre les deux institutions remonte à octobre 2009, depuis que la CAHB, soutenue par le Conseil général, a décidé la destruction d'une partie de la Cité U Jean Zay d'Antony, l'une des plus grandes d'Europe avec 2.100 logements.

Opposé à cette démolition, le Conseil régional d'Ile-de-France avait fait voter en décembre 2009 une enveloppe de 20 millions d'euros destinée à la réhabilitation totale de la résidence, demandant à la CAHB de renoncer à la démolition.

Justifiant sa décision par le caractère "vétuste" et "dangereux" de la cité U, la CAHB a décidé d'engager, mi août, les travaux de démolition.

Avant la réunion de lundi soir au siège de la Communauté d'agglomération des Hauts-de-Bièvre (CAHB), Jean-Paul Huchon (PS), avait réaffirmé lundi son opposition à toute nouvelle démolition de chambres à la résidence universitaire d'Anton (RUA), Patrcik Devejian appelant pour sa part la Région à "sortir des polémiques" en "débloquant le financement" de nouveaux logements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.