Cet article date de plus de quatorze ans.

Un 5e et dernier suspect dans le braquage mortel de Moulin-Mage a été arrêté mardi matin et placé en garde à vue

Vendredi soir, un homme de 54 ans qui se trouvait avec des amis au bar Le Montalet a été tué par un des 3 braqueurs cagoulés qui a tiré sur lui avec un fusil de chasse.Le procureur de la République à Toulouse a mis en examen lundi deux braqueurs et un complice qui attendait dans une auto volée pour violence ayant entraîné la mort d'une personne.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le bar-tabac du Montalet à Moulin-Mage, dans le Tarn, où un braquage a mal tourné. (France 2)

Vendredi soir, un homme de 54 ans qui se trouvait avec des amis au bar Le Montalet a été tué par un des 3 braqueurs cagoulés qui a tiré sur lui avec un fusil de chasse.

Le procureur de la République à Toulouse a mis en examen lundi deux braqueurs et un complice qui attendait dans une auto volée pour violence ayant entraîné la mort d'une personne.

La compagne de l'un des agresseurs a été mise en examen pour complicité de vol avec violence.

Le cinquième homme devait être présenté au parquet prochainement.

Les malfaiteurs, âgés de 19 à 32 ans, se sont enfuis avec un maigre butin, 150 euros et cinq cartouches de cigarettes, à l'issue d'une attaque d'une rare violence pour Moulin-Mage, petit village montagneux des Monts de Lacaune.

Rappel des faits
Trois personnes armées de fusils de chasse sont entrées dans le seul bar du petit village de 400 habitants dans la nuit de vendredi à samedi vers 23h50, alors qu'une quatrième les attendait dehors. Les malfaiteurs ont demandé aux cinq personnes présentes de se coucher mais l'une d'elles aurait tardé à le faire et l'un des braqueurs lui a tiré dessus en le blessant. L'homme a succombé à ses blessures avant l'arrivée des secours.

"Ils étaient hors d'eux, peut-être sous le coup de drogues, ils gesticulaient, un a crié: 'jetez-vous au sol sinon on va vous exterminer'. Quel choc, 'Momo' a pris un coup de fusil pratiquement à bout portant", raconte Jacques Rivière, patron du bar-tabac qui fait aussi bureau de poste.

"Nous tenons avec mon mari, Jacques, cet établissement depuis 30 ans. Nous n'avons jamais eu de soucis. Certes quelquefois des petits tracas comme dans tous les bars mais jamais rien d'aussi grave !", a affirmé la patronne du bar du Montalet, Mme Rivières. Selon elle, Moulin-Mage, situé dans les Monts de Lacaune, est "d'ordinaire un petit village très tranquille. Tout le monde se connaît. Il y a l'église, la mairie et nous, le bar-tabac."

"Nous sommes le seul commerce du village. Aujourd'hui, nous avons décidé d'ouvrir. Les clients ne nous parlent que de ça", a-t-elle ajouté. "C'est la première fois que nous avons un braquage, mais j'espère bien que ce sera la dernière !" Dans les villages montagneux des Monts de Lacaune, près de l'Aveyron, les habitants sont d'autant plus consternés qu'ils connaissaient les agresseurs ou des membres de leur famille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.