Cet article date de plus de sept ans.

Travailler en famille : ce qu'il faut faire et ne pas faire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Travailler en famille : ce qu'il faut faire et ne pas faire
Travailler en famille : ce qu'il faut faire et ne pas faire Travailler en famille : ce qu'il faut faire et ne pas faire (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le plateau du 13 Heures, Florence Griffond revient sur le travail en famille, avec quelques petits conseils pour les principaux concernés.

Premier conseil pour celles et ceux qui ont décidé de travailler en famille : "il faut être en règle avec la loi. Cela veut dire opter pour un statut, soit associé, soit salarié", commence Florence Griffond en plateau. Et de préciser : "Le statut de salarié offre une meilleure couverture en terme de retraite et d'assurance chômage. C'est ce statut qu'il faut privilégier quand on fait travailler ses enfants, du moins au départ."

Envie et compétences

"Attention : le travail doit être effectif et la rémunération doit être en rapport avec ce que prévoit la convention collective du secteur", poursuit la journaliste de France 2. La répartition du pouvoir, un sujet encore plus compliqué quand on travaille en famille ? "Ce qui est très important, c'est que le rôle de chacun doit être défini, non pas en fonction du rang familial, mais en fonction de la compétence. Et pour cela, il faut se mettre d'accord sur des critères transparents et précis. Si ces critères ne sont pas respectés, il faut avoir le courage de ne pas faire travailler un membre de la famille", estime Florence Griffond. En ce qui concerne la transmission, deux critères sont à prendre en compte : l'envie et les compétences.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.