Tableaux : l'exposition des collectionneurs

Le musée Marmottan à Paris accueille des oeuvres de Monet, Matisse, ou encore Renoir prêtées par des collectionneurs jusqu'au 10 février 2019. Rencontre avec l'un d'entre eux.

France 2

François-Marc Durand est directeur associé de la prestigieuse banque Lazare. Passionné de piano, quand il ne travaille pas, il enregistre des concertos. Dans son appartement, il collectionne les toiles de maitre comme une toile de jeunesse de Paul Cézanne. En trois ans, il a déjà acheté sept tableaux. Il souhaite seulement les admirer et non les revendre. Pendant six mois, il va se séparer de son tableau préféré, un portrait de Renoir, jamais montré au public, pour le prêter au musée Marmottan à Paris. L'emprunteur a dépêché trois spécialistes du transport d'oeuvres pour cela. Ils emballent le tableau à plus d'1 million d'euros pour le protéger des chocs et des vibrations.

Le tableau rejoint d'autres trésors

"Il n'y a aucun dédommagement, il faut faire ça parce qu'on sent que c'est nécessaire de mettre ces oeuvres à disposition du public", témoigne François-Marc Durand. Quelques jours plus tard, au musée, Charlotte Blachon, une experte, examine le tableau à la loupe. Elle vérifie qu'il n'a pas été endommagé pendant le transport et dresse un constat d'état. La veille de l'ouverture de l'exposition, le propriétaire du tableau à droit à une visite privée. "Je suis heureux", dit-il simplement devant le portrait accroché. Son trésor en côtoie d'autres confiés par des collectionneurs du monde entier, pour une exposition qui va durer jusqu'au 10 février 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le musée Marmottan-Monet, à Pairs, le 12 février 2014.
Le musée Marmottan-Monet, à Pairs, le 12 février 2014. (MAXPPP)