Soit 124 communes récompensées pour la qualité de leurs eaux de baignade et leur respect de l'environnement
Cette année, de nouveaux venus comme Cannes et Honfleur viennent allonger la liste des plages dites "propres".
En 2009, 106 communes -310 plages- avaient reçu ce label qui fête cette année ses 25 ans d'existence.
Tous les littoraux de France sont concernés, et les communes, même non maritimes, toujours plus nombreuses à se porter candidates pour obtenir ce label.
Le Languedoc-Roussillon arrive en tête des régions (25 communes), devant la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (20) et les Pays de la Loire (14).
21 nouveaux lauréats obtiennent le Pavillon bleu, dont Cannes (Alpes-Maritimes), Honfleur (Calvados), Palavas-les-Flots (Hérault), Dieppe (Seine-Maritime) et Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Pour la première fois, le label Pavillon bleu a également décidé de décerner un Prix spécial de la biodiversité, dont 2010 est l'année. Il revient aux communes de Saint-Jouin-Bruneval en Seine-Maritime et La Croix Valmer dans le Var.
Le Pavillon bleu est remis aux communes qui respectent une série de critères portant sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement.
Cinq analyses minimum par saison
Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie A (bonne qualité), avec cinq analyses minimum par saison, qu'il y ait des poubelles, des points d'eau potable et un niveau adéquat d'équipement en sanitaires.
Le Pavillon bleu existe depuis 1985 pour les plages et depuis 1987 pour les ports. Il est également décerné en 2010 à l'étranger à plus de 3.450 sites dans 841 pays.
Le palmarès 2010, avec les noms de toutes les communes labellisées, figure sur le site de l'organisation ( www.pavillonbleu.org).
Début mai, le Pavillon bleu a été décerné à 77 ports de plaisance qui intègrent l'environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l'environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction des nuisances, déchets et pollutions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.