Six Français sur dix (63%) se prononcent pour la tenue d'"un grand débat national" sur les retraites
C'est ce que révèle un sondage CSA publié mardi dans L'Humanité selon lequel 19% des sondés souhaitent que le gouvernement "renonce" à la réforme et 16% souhaitent son maintien.
70% des sondés ne sont "pas d'accord" avec le coeur de la réforme qui reporte de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite et de 65 à 67 ans pour obtenir un taux plein
Seuls les sympathisants UMP se prononcent à 45% pour la réforme tandis que les sympathisants de tous les autres partis, y compris à droite, penchent majoritairement pour un débat et l'examen d'alternatives.
Les personnes "d'accord" avec ce que le gouvernement considère comme le coeur de sa réforme sont 29% dans ce sondage.
Des pistes alternatives de financement de la caisse d'assurance vieillesse ont été testées auprès des personnes opposées au recul de l'âge de départ à la retraite : 47% sont favorables à "changer la politique de l'emploi pour permettre d'augmenter le taux d'activité des 18-60 ans" et 47% pour "mettre à contribution les revenus financiers des entreprises".
28% seraient d'accord pour "élargir l'assiette des cotisations à toutes les rémunérations" et 26% pour "moduler les cotisations patronales des entreprises en fonction de leurs politiques en matière d'emploi et de salaires" (5% ne se prononcent pas).
Sondage réalisé par téléphone les 14 et 15 septembre à domicile sur un échantillon national de 1.000 personnes âgées de plus de 18 ans selon la méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.